Bonjour

lundi 2 novembre 2015

Kathmandu, capitale du Népal


Voyage Kathmandu, capitale du Népal
Située à 1365 mètres d’altitude, Kathmandu, la Cité de la Gloire fut toujours la capitale des rois du Népal et atteint l’apogée de son développement artistique à la fin du 18ème siècle. Le caractère très religieux des habitants a favorisé au cours des siècles la construction de très nombreux monuments religieux de toute taille. Place commerçante la plus importante du pays, Kathmandu a vu se développer d’innombrables petites échoppes en bois ouvragé qui donnent à ses vieilles rues un cachet pittoresque.
Le matin, visite de la vieille ville de Kathmandu: Hanuman Dhoka, l’ancien Palais Royal gardé par le dieu-singe Hanuman, le Durbar Square, l'historique place Royale avec ses anciens temples et palais qui incarnent la vie religieuse et culturelle. C’est là que les rois du Népal étaient couronnés, ce qui donnait lieu à de grandioses et solennelles célébrations. 
Visite du temple de Kasthamandap, construit avec le bois d’un seul arbre devant l’ancien Palais Hanuman Dhoka, duquel dériverait le nom de la ville. Autrefois lieu de halte pour les pèlerins venus des montagnes, c’est aujourd’hui un temple dédié à Gorahanatha, incarnation de Shiva. Puis, le temple Taleju construit par le roi Mahendra Malla en 1549. Il n’est pas ouvert au public mais on peut admirer ses trois étages en cuivre doré qui, avec le socle, atteignent plus de 30 m de haut. Ce vieux quartier historique est parsemé de nombreux temples, palais, pagodes et statues.
Proche du Palais, le Temple-Résidence de la Déesse vivante, Kumari. Le bâtiment en bois, l’un des plus beaux de Katmandu, est entièrement sculpté de balcons et la Déesse-enfant apparait de temps à autre pour saluer la foule. Choisie à l’âge de quatre ou cinq ans, la Kumari Devi est la réincarnation de la déesse Durga, l’une des plus importantes déesses au Népal.
Ensuite, excursion vers le célèbre stupa de Swayambunath, sanctuaire bouddhiste situé sur les hauteurs de la ville. Vieux de 2 500 ans, c’est l’un des plus anciens stupas au monde. La colline, elle-même sacrée, est entourée de moulins à prières. 
L’après midi, visite de Patan, antique cité connue sous le nom de Lalitpur et l'une des trois principales villes de la vallée de Kathmandu. Ses premières fondations datent d’il y a plus de 2000 ans. Ancienne résidence royale, elle est restée une ville-musée. C’est la « Ville des Beaux-arts » avec ses rues médiévales, parsemées de palais et de pagodes construites en briques rouges. La ville était délimitée par quatre stupas édifiés au 3ème siècle par l'empereur Ashoka. Au centre se situe le Durbar Square construit le long du palais royal, le Patan Durban, qui abrite une collection sur l’artisanat newar notamment des bronzes et des cuivres.  
Continuation vers Jawalakhel, le Camp de réfugiés Tibétains et leur centre d’artisanat où l’on peut admirer l’art du tissage, la fabrication de tapis et de  moulage de statues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire