Bonjour

jeudi 16 juillet 2015

En Train - Les classes de Voyage

LES CLASSES DE VOYAGE
Il existe différentes classes de voyage dont la différence réside généralement dans les wagons climatissé ou non et les places assises ou les couchettes.


1A FIRST CLASS AC: C'est la classe la plus onéreuse, où la prix du billet est comparable à celui d'un billet d'avion. La couchette est comprise dans le prix. Ce wagons sont moquettés, disposent de couchages et possèdent des caractéristiques telles que des agencements personnels.


2A AC-TWO TIER: Wagons climatiés équipés de couchettes, offrant de l'espace pour les jambes, des rideaux et des liseuses individuelles. Les couchettes sont généralement aménagées sur deux niveaux et réparties par cabines de six; quatre couchages dans la largeur du wagon puis par cabines de six: quatre couchages dans la longueur du wagon, séparés par des rideaux pour préserver votre intimité de ceux qui vont et viennent dans les couloirs. La couchette est comprise dans le prix du billet. Un wagon pour voie large peut transporter 48 passagers.


3A AC THREE TIER: Wagons climatisés équipés de couchettes. Les couchettes sont  généralement aménagées de la même manière que dans les wagons 2AC mais sont réparties sur trois niveaux par cabines de huit avec deux couchages dans la longueur. Il sont légèrement moins bien équipés et ne possèdent  généralement ni liseuses ni rideaux séparateurs. La couchette est comprise dans le prix de billet. Il peuvent trasporter 64 passagers lorsqu'ils sont pour voie large.

DC AC Chair Car : Wagon, présent dans les Shatabdi Express, offrant des pla¯ces assises climatisées réparties per rangée de cinq sièges pour les voyages de jour reliant les villes.

EX EXECUTIVE CLASS CHAIR CAR: Wagon, présent dans les Shatabdi Express, offrant des pla-ces assises climatisées réparties per rangée de rangée de quatre sièges pour les voyages de jour reliant les villes.
SL SLEEPER CLASS: La sleeper class correspond aux wagons ordinaires. Un train peut en contenir dix au maximum. Ce sont des wagons couchettes ordinaires comosés de trois couchages superposés. Sur voie large, chaque wagon transporte 72 passagers.
 
2S SEATER CLASS: identiques aux AC Chair car mais non climatisés et équipés de sièges en bois confortables.

G GENERAL:  le wagon le moins cher équipé de sièges en bois aggloméré et/ou de sièges rembourrés. Aucune place assise n'est garantie et les billets sont généralement délivrés deux heures avant le départ du train. En général, ces wagons sont bondés.


HORAIRE DES TRAINS
Le réseau ferroviaire indien dispose d'un système qui associe un numéro à un nom de train. Vu l'immensité du réseau et l'importance même du nombre de train, il est impossible de lister tous les trains  dans un seul et même tableau. Par conséquent, chaque réseau ferroviaire régional publie la liste des horaires de tous les trains de la région. Toutefois, il existe une publication annuelle fournissant la liste  de tous les horaires des principaux trains en Inde, appeelée <<Trains at glance>>, qui est trés partique. Elle paraît tous les ans en juillet (lorsque les horaires et les prix des billets sont révisés), en anglais et en Hindi. Les horaires sont également disponibles en ligne sur le site www.indianrail.gov.in

RÉSERVATIONS
La plupart des trains pour les longs voyages sont réservés et vu l'importance même du nombre de voyageurs sur le réseau, il est conseillé de réserver votre voyage à l'avance. C'est d'autant plus préférable si votre voyage a lieu en période de vacances, en avril-juin ou en octobre. Le système dede  réservation en réseau est informatisé, permettant ainsi à chacun de réserver  une place dans n'importe quel train, de n'importe où, pour n'importe quelle destination en Inde. Toutes les gares ferroviaires disposent de centres de réservation. On trouve également des centres de réservation dans
les principaux lieux des villes tels que les aéroports, les zones commerciales, etc. Veuillez noter que seul les centres des réservation des grandes villes acceptent les cartes de crédit. Adressez-vous au guichet pour tous renseignements concernant le paiement par carte de crédit. Lorsque vous achetez des billets au guichet, vous devez en premier lieu remplir un formulaire (dispobible au guichet renseignements en général) en indiquant le numéro du train.  son nom, la gare de départ et celle d'arrivée, le nombre de couchettes/places assises désirées, la date du voyage, le nom, l'âge, et le sexe
des passagers ainsi qu'un numâro de téléphone régional  à contacter en cas d'urgence. Le site wed de réservation du réseau ferroviaire indien est  une des plusgrandes plateformes de commerce électronique au monde. Elle est accessible depuis internet sur www.irctc.co.in. Le paiement se fait pas carte de crédit (visa, mastercard, american express). Lors de votre première visite, vous êtes invité à créer un identifi ant et un mot de passe après avoir fourni quelques rensei-gnements vous concernant. Vous avez la possibilité de recevoir votre billet par courrier à votre domicile en Inde (en
choisissant l'option l-ticket; si vous optez pour cette solution, ayez sur vous une pièce d'identité avec photo le jour dy voyage que vous présenterez si besion). La réservation en ligne be peut se faire qu'entre 5h et 23h30 (indian standard Time, GMT +5h30). Les touristes internationaux peuvent réserver leurs billets à l'aide de services des Bureaux du tourisme international ou du guichet réservé aux touristes dans les principales gares ferroviaires. Les Bureaux du tourisme international se trouvent dans les différentes grandes villes indiennes suivantes:
KOLKATA - CHENNAI - BANGALORE - AHMEDABAD - SECUNDERABAD - JAIPUR - JODHPUR - VARANASI - NEW DELHI -  AGRA-CANTT. - AURANGABAD - MUMBAI - RAMESHWARAM -VADODARA - VACO-DA-GAMA (GOA)
Les Bureaux du tourisme international prennent des réservation, impriment des billets pour les touristes étrangers et les Indiens non résidents disposant d'un passeport valide et acceptent les paiements en dollars US, livres sterling ou en  roupies en échange d'un recu d'encaissement. Ces bureaux vendent également l'Indrail pass, qui permet aux touristes de voyager où ils veulent, quand ils veulent et dans le train qu'ils veulent pendant toute la période de validité. Tou-tefois, l'Indrail pass ne garantit pas de place réservée. 

INDRAIL PASS
pour découvrir la splendeur des multiples facettes de l'Inde. l'Indrail pass vous offre un bon rapport qualité-prix et contribue au plaisir des vacances à l'étranger. l'Indrail pass offre aux visiteurs tenus par un budget la possibilité de voyager comme ils le veulent sur tout le réseau ferroviaire indien, sans exception, pendant toute le période  de validité de billet. Ces passes ne peuvent être achetês que par les étrangers et les indiens non résidents et payés en dollars US, en livres sterling ou dans toute autre devis convertible. Le paiement peut également être effectué en roupies indiennes en échange d'un reçu d'encaissement. Le détenteur de passe n'est redevable d'aucun frais de réservation, d'aucune taxe pour les trains ultra rapides ou surtaxe selon le voyage. On a cherché à rendre l'Indrail pass plus intéressant pour les visiteurs faisant escale ou étant en inde pour peu de temps. Les passes sont désormais disponibles pour la demi-journée, deux jours et quatre jours pour plus de commodités pour les passagers de vols internationaux ne visitant qu'une ou deux destinations en attendant leur correspondance. l'Indrail pass est vendu dans le reste du monde dans des points de vente généralistes, aux guichets d'Indian Airlines et Air India d'Oman, en Australie, en Malaisie, au Royaume-uni, en Allemag e, en Finland, aux émirats arabes unis, au Bangladesh, en Afrique du sud, au koweït, à Bahreïn, en Thaïlande, en Birmanie,  à Singapour, au Népal et au Sri Lanka. Il est important de préciser qu'un Indrail pass ne garantit aucune place réservée et que les réservations sont à effectuer séparément.
 




lundi 13 juillet 2015

Voyage en Train - LES DIFFÉREBTES CATÉGORIES DE TRAIN EN INDE

voyage en train en inde


LES DIFFÉREBTES CATÉGORIES DE TRAIN EN INDE


TRAINS DE LUXE
5 trains de luxe circulent en Inde. Les trains de luxe en Inde sont réputés pour être parmi les plus extraordinaires du monde. Un train de luxe transporte 80 à 100 personnes à la fois. Il y a ainsi

beaucoup d’espace à bord.

DURONTO EXPRESS
Il s'agit de trains reliant un point à un autre sans arrêt. Ils ont été mis en service en 2009 pour la première fois. Ces trains relient les métros et les capitales majeures des éats de l'Inde plus rapidement

que les Rajdhani Express.

RAJDHANI EXPRESS
Ce sont des trains express entièrement climatisés, qui relient les capitales des différents états indiens  à Delhi (Rajdhani signifi e capitale en hindi). Ils portent le nom des villes qu'ils desservent (comme

Kolkata Rajdhani, Chennai Rajdhani, etc.), ces trains sont rapides, offrent des wagons couchetters climatisés et disposent d'un service de restauration à bord en fonction de la durée du trajet. Le
repas est compris dans le prix du billet. Les trains Rajdhani sont parfaits pour les longs voyages et ne s'arrêtent qu'aux principales gares ferroviaires.

SATABDI EXPRESS
Trains rapides pour les courts trajets disposant de wagons entièrement climatisés. Toutefois, ils ne proposent que des places assises et sont pour la plupart des trains de jour. Ces trains disposent

également d'un service de restauration compris dans la prix du billet, ils desservent essentiellement les grandes destinations touristiques et les quatiers d'affaires.
Le Chennai-Bangalore Shatabdi  Express et le Delhi-Agra-Bhopal Shatabdi  sont des exemples de ce type de trains.

JAN SHATABDI EXPRESS
Ils sont identiques aux Shatavdi Express, ne disposant que de places assises, à la seule différence que leurs wagons ne sont pas climatisés. La prix du billent pour ce type de trains est légèrement

moins cherorexpress.

GARIB RATH
Des trains entièrement climatisés, conçus pour les voyageurs n'ayant pas les moyens de voyager à bord de Shatabdi  ou des Rajdhani Express.

TRAINS DE MESSAGERIES/POSTAUX
Ce sont des trains ordinaires prosposant des places assises et des couchettes, disposant de wagons climatisés ou non en fonction de la durée du voyage. Ils sont moins rapides que les trains Rajdhani

et Shatabdi  et desservebt davantage de gares, certains trains de messageries sont dits ultra rapides et comportent quelques suppléments.

lES TRAINS DE VOYAGEURS
Ce sont des trains omnibus desservant les itinéraires secondaires qui sont majoritairement empruntés par les voyageurs de la région. Ces trains s'arrê-tent généralement toutes les gares de l'itinéraire.

TRAINS CLASSéS AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
Les chemins de fer de montagne en Inde ont été classés au patrimoine mondial de l'unesco. Voyager à bord de ces trains pittoresques sur des voies étroites avec des locomotives à vapeurpermettra

sans aucun doute aux passagers d'être transportés une époque révolue.

samedi 11 juillet 2015

Trains classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

voyage en train en Darjeeling Inde
Trains classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
Les chemins de fer de montagne en Inde, no-tamment le Darjeeling Himalayan Railway et le Nilgiri Mountain Railway ont  été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. voyager à bord de ces trains pittoresques, sur les voies étroites,avec les locomotives à vapeur, plonge assuré-ment les passagers dans le passé.

DARJEELING HIMALAYAN RAILWAY
Construit en 1881, le Darjeeling Himalayan Railway, comme tout le monde le sait, relie New Jalpaiguri à Darjeeling. La ligne est trés étroite et les trains sont tractés par une locomotive à vapeur pittoresque. Les temps forts, les boucles étroites et les ascensions abruptes, font de ce voyage de six jours une merveille de la technique. L'itinéraire passe également par une des plus hautes gares ferroviaires au monde, Ghoom. Il y a un départ par jour dans les deux directions, au départ de New Jalpaiguri à 9h et de Darjeeling à 10h40. Un train réservé aux touristes est également affrété entre Kurseong et Darjeeling, quittant Kurseong à Darjeeling avec un arrêt  à la boucle de Batasia pour que les passagers explorent et photographient le Kanchenjunga.

voyage en train en inde
NILGIRI MOUNTAIN RAILWAY
Les chemins de fer des Nilgiri emmènent les passagers dans la partie sud de l'Inde, Mettupalayam-Ooty. Ils relient la gare de montagne pittoresque de Ooty au reste de pays. Cette ligne de chemin de fer de 46 km de long comporte à certains endroits un système à pignon et crémaillère unique. Les locomotives, à l'origine à vapeur, sont désormains diesel élec-triques. Le trajet d'environ 4 heures passe par quelques endroits et gares superbes comme wellington, coonoor et lovedale, remémorant l'épo-que coloniale. Les trains quittent Mettupalayam à 7h10 et 13h15 et Udha-gamandalam (Ooty)  à 9h15 et 15h respectivement. Il existe également un trajet plus court entre coonoor et Udhagamandalam quittant coonoor à 7h45 et 13h35 et Udhagamandalam à 12h15 et 18h00 respectivement.

Pour obtenir davantage d'informations sur les trains de montagne en Inde, rendez-vous sur le site Internet de l'UNESCO: http://whc.unesco.org/en/list/944

KALKA -SHIMLA RAILWAY
Shimla fut la capitale estivale estivale de l'Inde britannique. Les gens s'y exilaient  pendant l'été, allant des plaines à cette gare de montagne lorsqu'elle devenait deux mois par an la ville britannique la plus importante aprés Londres. La ligne Kalka-Shimla a l'été construite pour desservir cette ville importante et a été achevée en 1903. Cet itinéraires est emprunté par des trains de luxe et ordinaires. Les plus confortable restant le Shivalik Deluxe express. La ligne dispose également de wagons affrétés spécialement pour les touristes qui peuvent être pour la journée.
Outre ces trains célèbres, il existe  d'autres itinéraires plus courts, classés comme chemins de fer de montagne. Ce sont le Matheran Railway (Neral-Matheran près de Mumbai), la ligne de Kangra Valley (Pathankot-Joginder Nagar) et Lumding Steam Safari à  Assam.

mercredi 8 juillet 2015

Voyage en Train - Decce Odyssey

Decce Odyssey
 Mumbai / Jaigarh / Ganpatipule / Ratanagiri / Sindhudurg / Tarkarli Strand / sawantwadi / Goa / Pune / Aurangabad / Nashik / Ajanta / Mumbai

voyage en Inde - Decce  Odyssey

 Ce train vous emmène pour un voyage royal d’une semaine sur la côte ouest de l’Inde, son littoral magnifi que et sa riche histoire. C’est un train de luxe moderne avec tout le confort, comprenant une salle de conférence avec des installations pour lex visioconférences, une salle de gym et un service irréprochable.

Voyage en Train - "Royal Rajasthan on wheels"

Royal Rajasthan on wheels
New Delhi / Jodhpur /udaipur/ chittor / Swai-madhopur / jaipur / Agra
voyage en train en inde

Le luxeux train Royal Rajasthan on wheels vous trasporte pendant une semaine d’exploration du magnifique Rajasthan.  La magie de cet extraordinaire voyage commence à New Delhi et vous prépare à voir la beauté de l’imaginaire devenir réalité pendant les sept jours à venir. Votre voyage royal débute à Delhi, et vous emmène à travers les villes autrefois princières du Rajasthan, à  l’instar de Jodhpur, Udaipur, Chittor, Sawai-Madhopur et Jaipur. Après avoir fait l’expérience d’un Rajasthan aux multiples facettes, vous visiterez les temples de Khajurâho, joyau unique de l“inde, puis Varanasi. Le Voyage s’achèvera avec la visite du Taj Mahal à Agra, et s’arrêtera à Delhi.

lundi 6 juillet 2015

Voyager en Train en Inde

Le  réseau ferroviaire indien est l’un des grands au monde. Il dessert presque l’intégralité du pays. Le système ferroviaire indien existe depuis plus de 150 ans. Ce fut le premier en Asie. Un voyage en train en Inde, est un moyen fantastique  de découvrir la diversité du vaste sous-continent. Le système ferroviaire indien , de part l’immensité du pays, est un mélange de tradition et de modernité, où se croisent des trains électriques à grande vitesse et des locomotives à vapeur, où la signalisation électrique et les télécommunications par fibres optiques coexistent avec les téléphones manuels du début de la guerre. Le réseau ferroviaire indien exploite 8702 trains de voyageurs, transporte un nombre vertigineux de passagers par an de 5 milliards (presque autant que la populations mondiale), traversant le pays en long et en large, et assure une grande partie de trafic des marchandiese en Inde. On l’appelle à juste titre la <<ligne de vie de l“Inde>>.
Trains de luxe
Outre les trains Ordinaires, Il existe également des trains de luxe spéciaux à board desquels vous pouvez revivre la gloire de jadis lorsque les voyages en train n’étaient que relaxation.

voyage en train en inde

LE PALACE ON WHEELS

DELHI / JAIPUR / CHITTAURGARH  / UDAIPUR / SAWAI MADHOPUR /  JAISALMER / JODHPUR / BHARATPUR / AGRA / DELHI
Un train  extraordinaire pour des gens extraordinaires. Un train au charme historique et aux installations modernes. Il vous entraîne dans une odyssée royal, redonnant vie au luxe des voyages princiers dans l’État du Rajasthan. Le Palace on wheels a été conçu pour répondre aux besoins actuels, offrant la climatisation, quatre canaux musicaux, un réseaux téléphonique interconnecté à bord, une salle de repas et un salon séparés dans chaque wagon,  des installations confortables dans l’intimité des salles de bain attenantes, deux salles de bains spéciales, deux restaurants particuliers, le Maharaja et le Maharani, servant de la cuisine exotique indienne, continentale et Rajasthani, un bar bien rempli, un wagon lecture et détente et du personnel souriant et sympathique  pour vous servir à toute heure. Un circuit complet dure 8 jours/7 nuits. Toutefois , il est possible de ne faire qu’une partie du voyage.
voyage en train LE PALACE ON WHEELS

Les tarifs comprennent le prix du voyage, l’ensemble des repas (morning tea, breakfast, lunchm evingm team et dinner), les visites touristique réalisées à bord des wagons de luxe, les tickets d’entrée pour les monuments, les spectacles culturels dans les palais de jaipur et jaisalmer, une sortie en bateau d’une rive à l’autre au Lake Palace Hotel d’Udaipur, Une balade à dos d’éléphant à jaipur, à dos de chameau à Jaisalmer et en Pousse-Pousse à Bharatpur.

samedi 4 juillet 2015

Gujarat - la terre des légendes et des lions

Coloré et mystique
 Le Gujrat est un état coloré dans l’ouest de l’Inde, renommé pour son animation et son apparence mystique, on y accède facilement par le aéroports internationaux de Delhi, Mumbai ou Ahmedabad

voyage gujrat en inde
Lothal
80 KM, ”le lieu des morts“ un site historique de la civiliastion de la vellée de l’Indus était un célèbre port à l’époque de la  civilisation Harappan.

Modhera: 106 km, se trouve le temple du soleil et l’un des magnifiques exemples de l’architecture des temples. Construit en 1026, il appartient au Dieu Soleil et est très décoré.

Vadodara, à 118 km de Ahmedabad, est une ville avec de beaux jardins, des palais magnifiques et de nombreuses institutions d’apprentissage.  Située dans le couloir industriel de l’état, la ville  devient la capitale de l’état dans les domaines du commerce et de l’industrie. Autrefois le siège d’un état princier, Vadodara doit son développement et sa prospérité à Sayajirao Gaidwad III et s’est aujourd’hui développée comme un centre commercial et industriel florissant. Aurobindo Society, Baroda Dairy, le Palais Bhadra, le Palais  Lakshmi Vilas, le Palais Makarpura, Maqubara Hazira, l’Université M.S., Le Palais Nazarbagh, Nyaya Mandir, Le Palais Pratap Vilas, le Planétarium Sardar Patel, Sayajibaug,le Lac Sursagar, Tambekarwada… sont autant de sites qui méritent d’être visitésé. A 47 km de Vadodara se trouve Champaner Pavagadh, Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Des excursions sont organisées au départ de vadodara vers Khambhatt (cambay), Nimeta: 13 km, le Lac Ajwa (Sayaji Sarovar) : 21 km, Tuwa: 27 km, le Fort Dabhoi : 30 km, Anand: 35 Km, Halol : 35 km, Malsag : 45 km, Sankheda : 47 km, Chandod : 50 km, Bharuch  72 km, Le Sanctuaire Jambughoda : 78 km, Lasundara :  85 km, Shuklatirth : 88 km, Kabir Vad : 90 Km, Dakor : 94 km, Surpaneshwar : 100 km, le Santuaire Ratan Mahal Sloth Bear : 115 km, le Sanctuaire Dumkhal Sloth Bear : 125 km…
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L’une des plus anciennes villes de Gujarat, Surat est un Pôle florissant du  commerce international depuis le 14e siècle. On Pense qu’elle a été fondée par un Brahmine appelé Gopi qui s’est élevé  au rang de premier ministre sous le Sultanat du Gujarat, la ville en forme d’arc a une position stratégique sur la rive sud de Tapti à environ 20 km de la mer d’Arabie. Surat étaté le port principal de l’empire Moghol, où on a aussi découvert de la menthe. A 164 km de Surat, se trouve la pittoresque station montagnarde de Saputara à  une altitude de 873 m sur la chaîne Sahyadru dans le district Dang au sud du Gujrat. Le mot Saputara signifie la demeure du serpent et son image est adorée sur le rives de Sarpaganga par les communautés locales. L’endroit est une station bien structurée.

Située sur le pittoresque Golf de Khambhat, sur la côte sud-est de Saurashtra se trouve le florissant et performant centre de commerce de Bhavnagar. A 59 km de là, Palitana, une destination qui se doit  d’être visitée pour ceux qui veulent voir ce que la subtile combinaison entre l’entreprise humaine, les talents architecturaux, la philanthropie, la ferveur religieuse canalisée peuvent réaliser. A l’origine, la ville était un thana impérial qui est devenue plus tard la capitale de l’état palitana du prience Kathiawad. Au sommet de shatrunjaya se dresse une conglomération de 863 temples Jain finement sculptés constuits pas les adeptes durant une période de 900 ans à partir du lle siècle. Ces temples en marbre et pierre, scintillant dans le soleil du matin, ressemblent à un groupe de miniatures en ivioire disposées en un modéle complexe. S’élevant à environ 590 m au-dessus du niveau de la mer, la montagne Shatrunjaya est considérée comme l’une des 5 montagnes les plus sacrées des Jains. On parle souvent de Shatrunjaya comme de “Siddhakshetra“ au “siddhanchal“ - la demeure de la lumiére, depuis que tous les Tirthankaras et plusieurs sages et saints ont dit avior attenint “siddhi“ ou le Nirvana sur ce pic. Les temples éminents sont les Temples Shri Adishwara, Chaumukh, Kumarpal, Vimalsha, Sampritiraja, Bhulavani, Astapada et Shahastrakuta.

A partir de Bhavanagar, on peut voyager plus au sud jusqu’à Somnath, aussi connu comme Prabhas Patan et Deva Patan qui a une Grande signification religieuse et historique. Le temple Somnath est l’un des 12 Jyotirlingas (tombeaux sacrés de Shiva)  et est l’un des plus importants pèlerinages pour les Hindous. Le temple a été pillé et détruit 7 fois mais a été reconstruit à chaque  fois an même endroit. Le temple actuel est une reconsturction récente dans le style ancien. Au départ de Somnath, on peut visiter Diu, un joli petit endroit qui s’étend sur la côte ouest de l’inde, sur une longueur de 21 km. Le mot “Diu“ est un dérivé du mot Sanskrit “Dweep’’. Diu fut l’un des principaux ports maritimes et une base navale entre le 14e et le 16e siécle. Les cntres d’intérêt à Diu sont: le Fort, le musée, la forteresse de Panikota ou Fortim do Mar, Gangeshwar, la plage Ghoghla,  la plage Magoa, l’église Saint Paul, le tombeau Jalladhar, Ahmedpur Mandvi....
Junagadh est une ancienne ville fortifiée, riche de mythes et de légendes qui se situe au pied du temple girnar Hill. L’endroit est célèbrèe pour son édit Ashokan gravé dans la pierre sur un énorme bloc de pierre sur la route du Mont Girnar. 

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Porbandar
Le long de la côte de Gujarat se trouve Porbandar, le lieu de naissance de Mahatama Gandi, petite ville pittoresque. Dans l’ancien temps, la ville s’appelait Sudamapuri, d’après Sudama, l’ami dévoué de Dieu Krishna. C’était également  un florissant pôle commercial de l’inde ancienne. Les lieux importants à visiter sont Arya kanya gurukul, une institution d’éducation de jeune filles, Bharat Mandir ; Kirti Mandir, construit dans l’enceinte d’une vieille maison où Mahatma Gandhi est né ; Sudama mandir, Planétarium, Chowpatty...

Dans le nord de Probander, on trouve Dwarka, renommée pour ses mythes et légendes, a été autrefois la capitale de l’empire du seigneur Krishna. On croit qu’il s’est instllé ici, après avoir quitté Mathura il y a milliers d’années. Le site est indubitablement ancien mais son association avec Krishna lui donne une sainteté qui attires des millions de pèlerins même aujourd’hui. Elle est l’une des sept villes sacrées ou “sapta Puris“ ainis que l’une des quatre “dhams“ - le pèlerinage suprême pour les Hindous. Dwarka a aussi été visité par Adi Shankaracharya, qui a établi le “Dwarka peeth’’.

Rajkot l’ancienne capitale de l’état princier, est maintenant une ville moderne qui se dévelope dans la péninsule Saurashtra. Dans les jours précédent l’indépendance, elle était la siège du pensionnaire du Gouvernement Britannique pour les états de l’Ouest de l’Inde. Rajkot est associée avec la jeunesse du Mahatma Gandhi, qui a passé plusieurs années de sa vie dans cette ville avec son père qui était le Dewan (Ministre en chef) de l’état Rajkot. dans le région saurashtra de Gujrat, on trouve la ville de Jamnagar, aujourd’hui célèbre pour ses tieeus tie-and-dye, ses broderies en soie et or. Elle se distingue par son université Ayurvedique qui transmet une formation des systèms de médecine de l’Inde traditionnelle. Le célèbre joueur de cricket Jamsaheb Ranjit Sinhji a dirigé cet ètat.

Les lieux à visiter à Jamnagar sont l’Université Ayurvedique, l’Aquarium, le pont Kambhalia, Kotha Bastion, le musée du Palasi Lakhota, Manekbhai Muktidham, le fort Lakhota, les Forts Rozi et Bedi, le solarium, le lac de la ville....

Dans la région de Kachchh de Gujarat se trouve la ville emmurée de Bhuj. L’histoire de Bhuj commence à l’époque des chef Naga et la région est réputée pour avoir vu la civilisation de l’Indus valley, l’exil des Pandavas pendant la période Mahabharat et l’invasion d’Alexandre le Grand.

Le période dorée de Bhuj est venue quand les dirigeants ont déplacé leur capitale d’Anjaro à Bhuj au milieu du 16e siècle. Bhuj est connue pour sa grande variété d’artisanat.

Les lieux d’intérêt sont le temple Dadavadi Jain, le parc Khengar et le lac Hamirsar, la Mosquée Mohammed Pannah, Paragmahal, Roa Lakhpatji chhatris, le temple Swami Narayan. Une excursion peut être faite au départ de Bhuj vers Gandhidham, qui a été construit spécialement pour reloger les migrants et s’est maintenant  développée en un petit centre industriel et vers Kandla, l’un des ports principaux de l’inde. Une autre région intéressante dans les alentours de Kachchh est Dholavira, le célèbre site Harrapan. On peut aussi voir ruines de la ville magnifiquement dessinée de la période de l’Indus Valley.